Nous appeler

0562857890

csd electrique bleu
Nous écrire

Recharger son véhicule chez soi

Avec un véhicule à combustion, avoir une station service chez soi, c’est impossible. Il faut absolument se rendre au bon endroit, et de préférence avec la carte bancaire car le guichet est fermé. Bref, la voiture électrique, c’est la liberté. Enfin il est possible de faire le plein chez soi, sans que ça ne coûte une fortune.

80% des propriétaires de VE (Véhicule Electrique) rechargent les batteries à domicile.

Il en est de même pour les véhicules hybrides, même si la plupart peuvent se recharger un minimum en roulant.

La première question que l’on se pose au moment d’acheter un véhicule propre est de savoir où et comment cette recharge indispensable va pouvoir se faire.

Que vous viviez dans un appartement ou un pavillon, dans 99% des cas, une installation de borne individuelle est possible !

Demandez un devis gratuit à nos installateurs pour vérifier si l’installation est possible, ça n’engage à rien et vous pourrez être sûr de vous.

Est-ce que mon installation électrique convient ?

Pour recharger les batteries de votre voiture, en parking privé ou autre, il faut s’assurer que votre installation existante est aux normes. Il faudra bien certainement souscrire à un abonnement plus gros (en moyenne 9KVA) car faire le plein augmente la consommation en temps réel. (Il serait dommage de ne pas pouvoir allumer les éclairages, faire fonctionner le lave-vaisselle en même temps que la voiture se recharge).

Cela étant dit, la plupart des voitures disponibles à l’achat sont fournies avec un « chargeur intelligent ». Celui-ci a la faculté d’adapter sa puissance consommée. Qu’est ce que cela veut dire ?

Le chargeur va s’adapter à votre réseau et à la consommation disponible. Vous n’avez pas beaucoup de KVA disponible, pas de souci, la charge passe à 2KW (l’équivalent d’un sèche-cheveux, d’un micro-onde, d’un fer à repasser), et la recharge complète de la batterie sera effectuée sur une nuit. Vous avez de la ressource disponible, le chargeur pas à 3KW ou 4KW ou plus encore, la recharge complète dure beaucoup moins longtemps.

Les plus puissants peuvent atteindre 22KW ce qui amène la recharge totale de la batterie à 3 heures seulement.

Tout cela, l’installateur le vérifie et vous l’explique lors de son déplacement. 

recharger vehicule domicile

Recharge en logement collectif ou pavillon

Dans une maison, il est beaucoup plus facile d’installer une prise Green’up, une station ou une wallbox. Cet accessoire s’installe presque où vous voulez, tout simplement. Si vous êtes propriétaire, zéro tracas ; si vous êtes locataire, le propriétaire ne devrait pas refuser cette installation car c’est un vrai atout pour les années à venir.

Dans un logement collectif, les solutions sont nombreuses mais il faut souvent obtenir l’accord de la copropriété. Il n’est pas possible de décréter que l’on pose telle borne à tel endroit sans l’avis de la gestion immobilière, ce qui est normal. Cette démarche peut être longue ; certaines copropriétés mettent jusqu’à 6 mois à donner leur accord.

Il ne vaut mieux pas se recharger en utilisant une prise installée et libre d’accès sans l’accord du syndicat. Non seulement la prise n’est pas forcément sécurisée, et tout bonnement, c’est illégal.

Opter pour la programmation de recharge

Passer à la voiture électrique, c’est aussi vouloir réaliser quelques économies non négligeables (faire le plein pour 2€ au lieu de 80€, est très intéressant). Programmer les horaires de recharge permet d’aller encore plus loin. Grâce aux Heures Pleines / Heures Creuses, votre recharge de batterie peut coûter moins cher, et vous disposez d’un véhicule 100% rechargé le matin pour partir au travail.

Certains véhicules, comme la Renault Zoé pour ne citer qu’un exemple, dispose d’un mode de chauffage que l’on peut programmer pour telle heure et tel jour. Ainsi, si le véhicule est branché, le matin, vous prenez place dans un véhicule déjà chauffé. Non seulement c’est agréable et confortable, et c’est autant de puissance économisée pour l’autonomie du véhicule.

© 2019 - 2021